Actualités Paris Climat 2015

  • Les opinions publiques face au défi climatique : un tour du monde à la veille de la COP21

    S’appuyant sur un échantillon de 44 000 personnes dans plus de 40 pays et sur les 5 continents, l’étude du Pew Research Center sur le dérèglement climatique publiée le 5 novembre 2015 constitue le plus important sondage représentatif des opinions de 76% de la population mondiale sur ce sujet.

    lire la suite

  • Climat - Rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales - Déclaration de Laurent Fabius

    Le secrétariat de la convention climat a présenté aujourd’hui son rapport de synthèse sur l’effet des contributions nationales publiées avant le 1er octobre par 146 États, en amont de la conférence de Paris. J’engage tous les pays à le faire avant le début de la conférence.

    lire la suite

  • Jean Ballandras, fédérateur « Énergies renouvelables »

    Depuis décembre 2012, le gouvernement français a mis en place une stratégie sectorielle pour l’export. Six familles (ville durable, santé, agroalimentaire, communication, industries culturelles et créatives et tourisme à l’export) ont été constituées. Elles fédèrent les PME de chaque secteur pour structurer une offre française globale et une image de marque à l’export. Les énergies renouvelables sont la septième famille ; Jean Ballandras en a été nommé fédérateur, le 21 mai 2015, par Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et président de la COP21, et M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

    lire la suite

  • Les engagements des entreprises dans la COP21

    Si les États sont en première ligne des négociations climatiques mondiales, tous les acteurs publics et privés sont concernés. « Le temps de l’action climatique est venu, les entreprises doivent y prendre toute leur part . » Directement ou indirectement, celles-ci participent au dérèglement climatique ; ce sont donc des acteurs incontournables pour élaborer des solutions efficaces.

    lire la suite

  • L’Agenda des solutions : mobiliser les acteurs non étatiques dans la lutte contre le changement climatique

    En décembre 2015, la Conférence de Paris sur le climat (COP21) doit aboutir à un accord pour accélérer la transition écologique et assurer que l’augmentation de la température moyenne restera en-dessous de 2°C.

    lire la suite

  • L’Arctique, sentinelle avancée du réchauffement climatique

    Découvrez "79° Nord : au cœur du dérèglement climatique", une expérience mutlimédia pour découvrir la base scientifique la plus au nord de la planète sur l’Ile du Spitzberg (Norvège), un endroit unique et préservé, à mi-chemin entre l’Europe et le pôle nord.

    lire la suite

  • Climat - Nouvelles projections à l’horizon 2050

    Les nouvelles projections de l’organisation météorologique mondiale et de Météofrance d’ici 2050, avec des pics de températures au-delà de 40 °C en France, illustrent de manière dramatique les conséquences du dérèglement climatique si des mesures ne sont pas prises pour contenir le réchauffement dans la limite de 2°C.

    lire la suite

haut de la page