Législatives 2017 - Où, Quand et Comment voter aux législatives

IMPORTANT : en Suisse et au Liechtenstein le 1er tour des élections législatives se déroulera le dimanche 4 juin - En France le 1er tour aura lieu le 11 juin.

PNG

Dates et horaires des élections législatives en Suisse et au Liechtenstein

Pour les Français résidant en Suisse et au Liechtenstein, en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections du Député de la 6ème circonscription se tiendront aux dates suivantes :

Vote à l’urne ou vote par procuration Date limite de réception des votes par correspondance sous pli fermé
1er tour des législatives en Suisse et au Liechtenstein dimanche 4 juin (en Suisse et Liechtenstein) de 8h00 à 19h00 sans interruption vendredi 2 juin à 18h
2ème tour des législatives en Suisse et au Liechtenstein dimanche 18 juin (en Suisse et Liechtenstein) de 8h00 à 19h00 sans interruption vendredi 16 juin à 18h

IMPORTANT : en Suisse et au Liechtenstein le 1er tour se déroulera le dimanche 4 juin, soit une semaine plus tôt que les Français résidant en France.

Le nombre définitif de bureaux de vote ouverts pour les législatives vous sera communiqué ultérieurement.

Comment voter aux législatives ?

Pour vérifier votre inscription ou actualiser vos coordonnées, rendez-vous sur service-public.fr

Pour les élections législatives, les Français en Suisse et au Liechtenstein pourront voter soit à l’urne, soit par correspondance (si la démarche a été faite avant mi-avril), soit par procuration.

- Vote à l’urne

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire, en cours de validité ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

*Ce document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

- Vote par correspondance

Vous pouviez vous inscrire jusqu’à mi-avril 2017 pour voter par correspondance. Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote mais le matériel de vote nécessaire sera envoyé à votre domicile.

Date limite de réception des votes par correspondance sous pli fermé pour la Suisse et le Liechtenstein

  • 1er tour : vendredi 2 juin 2017 à 18h (heure locale).
  • 2ème tour : vendredi 16 juin 2017 à 18h (heure locale).

- Vote par procuration

Si vous souhaitez établir une procuration, vous pouvez le faire au Consulat de France en Suisse (Genève ou Zurich) auquel vous êtes rattachés (cf. tableau ci-dessous).

Suisse romandeSuisse alémanique, Tessin, Principauté du Liechtenstein
Si vous résidez dans un canton de Suisse romande : Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud :

le Consulat général de France à Genève sera votre interlocuteur (https://geneve.consulfrance.org/Ou-Quand-et-Comment-voter-en-2017).
Les Français résidant dans les autres cantons (cantons alémaniques ou au Tessin), également dans la Principauté du Liechtenstein :

le Consulat Général de France à Zurich sera votre interlocuteur (https://zurich.consulfrance.org/Ou-Quand-et-Comment-voter-en-2017).

Dates des prochaines tournées consulaires en Suisse

Suite à l’annulation de la possibilité de voter par internet pour les élections législatives de 2017, les Consulats généraux organisent des tournées consulaires dédiées aux élections. Vous aurez la possibilité lors de ces tournées de faire des procurations de vote.

  • Lausanne  : le 8 juin à la maison Palinzarde à Epalinges. Plus d’informations sur le site du Consulat de France à Genève
  • Neuchâtel  : le 7 juin dans les locaux du Service de l’Intégration et des Infrastructures Culturelles de la ville de Neuchâtel. Plus d’informations sur le site du Consulat de France à Genève

Selon votre lieu de résidence, adressez-vous au Consulat de France à Genève ou au Consulat de France à Zurich.

Infographie : Quand et comment voter aux législatives

PNG

publié le 22/05/2017

haut de la page